jeudi 3 septembre 2009

Wendake, village Huron

Il s'agit d'une réserve indienne Huronne (le terme Huron venant de leur coupe de cheveux ressemblant à la Hure des sangliers).



La réserve garde aujourd'hui une indépendance par rapport au gouvernement canadien ce qui peut donner lieu à des discours qui personnellement me font sourire comme on peut le voir sur le site de la communauté de wendat:



En qualité de Grand Chef de la Nation, il me fait plaisir de vous accueillir sur notre site Web.
Je veux tout d'abord souhaiter la bienvenue à tous les visiteurs du site de la Nation huronne-wendat pour leur marque d'intérêt envers notre nation. En qualité de nouveau Grand Chef, je tiens à préciser que mon objectif est de réaliser un changement important dans la manière de gérer, tout en opérant le tout dans une certaine continuité. Ainsi, des rencontres avec les employés ont été réalisées dès mon entrée en fonction, en compagnie des deux chefs dont c'est le premier mandat, afin de mettre en place un climat d'accessibilité au niveau politique du Conseil.

la suite ici



Une réserve peuplée de gens comme vous et moi, le métissage ayant aboli les caractéristiques physiques amérindiennes. La population huronne est en effet passée de quelques milliers d'habitants à 300 individus après l'arrivée des européens et de leurs maladies, le métissage était alors vital pour la pérennité du clan.

Cette réserve reste cependant plus riche que ses collègues, les habitants ayant bien compris l'importance du business touristique... c'est pourquoi ils ont créé le site traditionnel huron «OnhoüChetk8e » (le 8 correspondant au OU, les colons voulant économiser du papier...)
Les autres réserves sont quant à elles souvent touchées par un important taux de chômage car excentrées des grandes agglomérations canadiennes, et de là touchées aussi par la délinquance et l'alcoolisme.

Ici donc quelques photos du site, où vous trouverez également de nombreuses pièces d'artisanat indien.
Du chiqué complet mais une sympathique visite tout de même!






Une maison indienne, le nombre de feu indique le nombre de famille vivant dans la maison, 3 feux, 6 familles.



Humour Huron



Et quelle ne fut pas notre surprise de tomber sur un véritable castor dans une des huttes!!
Il s'est même mis sur un support et il a pris la pose pour la photo...



Nous expliquer les canots dans des canots, sont forts...






Ceci est une tombe.
Ils "enterraient" (ce verbe perd alors tout son sens) leurs morts dans ce genre de huttes surélevés, tout simplement parce qu'ils trouvaient ça plus fun!
(ou peut être pour une autre raison )


Répétez après moi, ce sont des Inukshuk.
Vous risquez d'en voir beaucoup:c'est le symbole des JO 2010 de Vancouver.
Un peu nos épouvantails à nous sauf qu'il ne s'agissait pas de protéger les cultures mais de chasser le Caribou!
Les caribous en avaient peur et les évitaient donc, ce qui les conduisaient dans un cul de sac où les Inuits pouvaient tranquillement les massacrer et les abattrent dans le sang et les tripes... heu non... faire la fete avec tous les gentils caribous bien sur!
(oui j'ai dis Inuit car le site traditionnel soit disant huron pique beaucoup de faits typiques des autres peuples; (j'ai toujours rêver d'utiliser un point virgule, il arrivait à.. point nommé haha) comme autres exemples on peut citer les tipis et les totems, qui sont présents mais que leur peuple n'a jamais utilisé....)

Et quelle chance nous avons eu encore une fois!!!
Un second castor s'est présenté devant nous, encore plus réaliste que le premier !!
(oui car un vrai castor ne sort jamais sans sa montre)






Notre guide et le séchoir à poisson.
Oui il a gardé ses traits amérindiens mais pourtant il ne vient pas de la tribu Huronne!
Quand je vous dis business is Business...






Hutte de sudation
Une personne peut s'y installer à jeun et faire chauffer la hutte afin d'avoir des hallucinations pour répondre aux questions qu'elle se pose.







Une cascade et deux indiens




ou pas


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire