dimanche 28 juin 2009

La fete du Québec: St Jean Baptiste, le 24 juin





Vive le Québec Libre!



Voici la phrase que l'on se doit de clamer en ce jour de la St Jean Baptiste! (et qui a le don d'horripiler une de mes coloc anglophone!) Et en tant que bretonne j'aime cet esprit (oui bon c'est pas possible et ils le savent tous... enfin pas si sûre... vue l'ambiance révolutionnaire qui baignait les avenues)



Durant l'aprem, défilé des géants à travers la ville c'est à dire les grandes figures québécoises qui ont marquées leur histoire, saints, personnages traditionnels, personnages historiques ou joueur de hockey.




Le soir, concert au parc Maisonneuve des artistes francophones (un concert de la fête nationale a d'ailleurs osé proposé des groupes anglophones... vla ti pas le scandale!) avec des chansons... heu comment dire... à texte et très engagé... ou pas... (excepté une enragée un peu trop engagée pour le coup).



C'est toujours amusant d'être dans une foule chantant en coeur les tubes d'artistes inconnus pour nous pauvres français (à bien y réfléchir c'est ptetre pas plus mal) à l'exception bien sûr d'Ariane Moffatt qui a chanter son tube "Je veux tout".

De la musique genre Johnny Hallyday (en moins bien) pour Éric Lapointe (qui sort tout juste de désintox alcoolique, c'est bien, ça fait plus rockeur) ou une Lorie amphétaminée qui s'appelle ici Marie Mai.

Le présentateur, un humoriste québécois à qui l'on doit le scénario maintenant exporté à l'international de la série un Gars une Fille était quant à lui plutôt pas mauvais.


Heureusement ce n'était pas pour la musique mais bien pour l'ambiance qu'il fallait y être, 250 000 personnes chauffées à bloc pour fêter le Québec, une telle ferveur patriotique est réellement impressionnante.







Ma modeste contribution à l'effervescence du 24 Juin










à venir, les vidéos de la soirée (discours et ambiance)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire