jeudi 16 juillet 2009

Notre rencontre avec M : MMmmmmmmmmmmm!!

edit: on y est retourné pour reprendre une photo et rediscutez un peu avec Monsieur, toujours aussi abordable et gentil....

















Montréal Montréal Montréal....






Combien de surprises musicales nous réserves tu encore?




Stevie Wonder, Ben Harper en concert gratuit (et bien d'autres pointures dont les tarifs exorbitants du festival de jazz nous ont privés) et maintenant... Matthieu Chédid... qui n'a pas encore sorti son album "Le roi des ombres" et dont la tournée française affiche bien des dates complètes et ne commencera que d'ici octobre...









C'est bien à Québec et à Montréal que Monsieur M a choisi de présenter et de tester ses nouvelles chansons en avant première, dans une salle de 200 personnes, pour un show unique pour ces salles.




De part nos habitudes francophones nous y sommes allés dès 17h30 devant La Tulipe pour rejoindre la queue des fans, prêts à camper toute une nuit, à poser un jour de congé pour être devant la scène d'un tel concert... une queue inexistante... personne...c'est bien étrange!




Nous rentrons dans la billetterie pour retirer les précieux sésames. Envie de jeter un coup d'oeil à la salle, je me glisse à l'entrée... pour voir sur scène avec une poignée de personnes entamant une danse étrange, avec en son centre une chevelure frisée coiffée d'un chapeau noir. Je ne m'attendais tellement pas à le voir de façon si facile, si évidente, sans attente, sans montée de pression, que j'ai douté. Non! Bha si. 30 minutes de répétitions avec Matthieu Chédid (qui a décidé, pour cette tournée tout du moins, de tuer le personnage de M) et Ariane Moffatt nous ont été offertes avant qu'une personne de la sécurité ne vienne nous dire "hey dites donc vous travailler ici vous?" "_heuuu" "bha c'est la meilleure!! allez hop dégagez!!"




30 minutes pendant lesquelles M (enfin Mathieu CHédid, faut s'y habituer...) a répété ses nouvelles chansons et surtout pendant lesquels j'ai pu apprendre par coeur la choré de machistador (que j'ai scrupuleusement reproduite au moment du concert en tant qu'élève appliquée), répétée une bonne dizaine de fois. 30 minutes pendant lesquelles Matthieu Chédid jetait un coup d'oeil amusé à ces deux personnes planquées (ou pas) dans un coin pour assistez à ce moment volé.



Nous sortons donc, et nous ne sommes plus seuls! Deux personnes, oui deux, c'est incroyable quelle foule!! Des très grands fans de Chédid ces québécois!!Nous nous rangeons donc sagement dans cet embryon de queue et à 18h30 nous atterrissons comme prévu au premier rang, au pied du micro. Le premier rang du cabaret La Tulipe qui ne connaît pas les barrières de sécurité.





Le show était une alternance entre tubes et (très bonnes) nouvelles chansons, apparitions d'Ariane Mofat pour chanter la fabuleuse version des triplettes de Belleville ou encore la voix féminine de Ma bonne étoile, nouvelle gratte, pompes emblématiques du nouvel album, hommage à Bashung avec la reprise de Madame Rêve...



Je vous épargne la liste de superlatifs en guise de description de mon ressenti.


Fin du concert, un médiator en poche, on attend sagement que la salle se vide avant de nous faire nous même évacuer par l'intellectuel qui nous a privé de balance quelques heures plus tôt.
S'en suit le traditionnel piquage de posters du concert et de la traditionnel attente de la sortie des artistes à l'arrière de la salle. Moins traditionnelle que ce qu'on croyait: une dizaine de personnes seulement est là à attendre... vive le québec décidément!




Les musiciens et techniciens montent alors dans le minibus pour rentrer à l'hôtel, ou se faire déposer à un bar de la ville et Monsieur Chédid quant à lui vient saluer ses fans. Johan a pu lui dire ce qu'il a toujours voulu lui dire, et moi j'ai eu ce que je voulais, deux trois mots et sourires échangés. Clémentine lui demande un autographe, il sort alors ses cartes de dédicaces et son stylo argenté.

"_ La classe les cartes déjà assorties au nouvel album"

"_ On est cohérent ou on ne l'est pas"

J'en profite pour saluer son talent de danseur qu'on a pu constater lors des répétitions, réfléxion saluée d'un "haaaa" traduisible par "c'était vous".

Suivi d'un ironique "_Bel hommage à Michael Jackson, à quand le moonwalk?"
"_ Pour le moment je ne le fait que chez moi!"


Bref je conclu ce pathétique rapport (raccourci et dépourvu du ressenti) de propos & de concert par ces photos.











Clément & Clémentine, un mec qui s'est tapé l'incruste sur la photo, Johan & moi


Mes vidéos:



Concert de M à La tulipe Montréal 2009

1 commentaire:

  1. Tu en as de la chance d'avoir pu assister a un de ces concerts , il est vraiment incroyable !

    Anony-M-e

    RépondreSupprimer